Un voyage paroissial à Angers

Photo du groupe de la paroisse réformée de Granges-Marnand (Canton de Vaud, Suisse) en voyage à Angers en mai 2024.

Dans notre dernière rubrique, la pasteure Dina Rajohns nous a partagé sa passion pour l’étude critique des textes bibliques. Dans sa paroisse (Granges-Marnand, Église évangélique réformée du Canton de Vaud, en Suisse), plusieurs groupes se retrouvent ainsi régulièrement pour lire et discuter autour d’un texte biblique. Durant l’année écoulée, les soirées autour du Livre de l’Apocalypse ont rencontré un vif succès. Dina Rajohns a mis ainsi sur pied en mai 2024 un voyage paroissial à Angers. C’est là en effet que se trouve la monumentale tenture de l’Apocalypse, exposée dans le Château des ducs d’Anjou. Cette dernière mesurait à l’origine 140 mètres de long sur 6 de haut!

Dina Rajohns, d’où vient l’idée d’aller à Angers ?

J’ai participé à une session de formation continue sur l’Apocalypse à Angers en 2022. Le château d’Angers héberge la célèbre tapisserie monumentale mettant visuellement en scène l’Apocalypse. L’année passée, nous avons mené en paroisse une lecture complète du livre et j’avais envie de proposer quelque chose autour des rapports entre l’histoire de l’art et l’exégèse.

Comment est né ce projet de voyage paroissial à Angers ?

Avec un petit groupe de la paroisse nous avons préparé un culte sur l’Apocalypse. Ce livre comprend en effet de nombreux textes liturgiques, des hymnes et beaucoup de paroles très fortes. Il y avait plusieurs témoignages du genre « voilà ce que j’ai retenu de ma lecture, durant toute cette année, de l’Apocalypse ».  Du coup, j’ai proposé à ma paroisse d’aller voir cette tapisserie, unique au monde.

Et alors, pour l’organisation ?

Pour mettre en route le projet, j’ai la chance d’avoir, dans ma communauté paroissiale, une personne qui travaille dans une agence de voyage. En effet, du coup la prise en charge de l’organisation du voyage nous a beaucoup facilité les choses. Nous avons prévu alors un voyage de quatre jours, ouvert à une quinzaine de personnes. C’était pour nous le nombre idéal.

Et le programme, en bref ?

Le premier jour, nous avons voyagé, en train jusqu’à Angers. Puis le deuxième jour, nous avons découvert la magnifique tapisserie. Elle se trouve, en effet, dressée dans une aile spécialement édifiée pour l’exposer à la vue du public dans d’excellentes conditions. Différents apports ont rythmé cette journée : visite guidée du musée, du château et de la ville, film de présentation de la tapisserie, échanges. Le troisième jour, nous avons visité le Musée Jean Lurçat, qui héberge des tapisseries contemporaines, mêlant la peur de la guerre nucléaire et l’espérance qui a le dernier mot. Nos journées étaient aussi rythmées par des temps de prière et de méditation. Une soirée mémorable sur une péniche transformée en restaurant a conclu ces deux riches journées de visite. Et le quatrième jour, ce fut le retour en Suisse.

Et pour terminer, à propos de ce voyage paroissial à Angers?

Bonne humeur, passion pour l’Apocalypse et joie de vivre ont marqué ces quatre jours. Je ne peux qu’encourager celles et ceux qui souhaiteraient mettre sur pied un tel projet dans leur paroisse. Lecture de l’Apocalypse sur une année, préparation d’un culte spécial, étude biblique, le tout se terminant avec un beau voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter