Entretien avec Ruth Ebach

Photo portrait de la professeure Ruth Ebach, qui enseigne l'Ancien Testament à la Faculté de théologie et de science des religions de l'Université de Lausanne

Ruth Ebach accompagne cette année l’équipe de préparation de notre nouveau cours biblique dédié aux livres bibliques Rois. Depuis cette année, notre cours sont est gratuit sous format web !). Nous avons ainsi posé à Ruth Ebach quelques questions pour faire connaissance. Voici ses réponses.

Ruth Ebach, en quelques mots, qui êtes vous?

Je m’appelle Ruth Ebach. Un prénom qui vient de la Bible hébraïque, de l’Ancien Testament, et un nom de famille qui donne un indice que je ne suis pas originaire de la Romandie. Depuis août 2021, je suis professeure ordinaire d’exégèse historico-philologique de la Bible Hébraïque à la Faculté de théologie et de sciences des religions dans la belle ville de Lausanne. Auparavant, j’ai travaillé en Allemagne, dans les universités de Münster et de Tübingen. Je m’intéresse particulièrement au Pentateuque, les cinq livres de Moïse, et à la prophétie. Outre l’histoire des textes bibliques, je m’intéresse entre autres aux questions du lien entre la représentation de choses et de personnes comme étrangères et la construction de sa propre identité, ou encore à la perception de la prophétie en Israël et dans le Proche-Orient Ancien comme élément de la prise de décision politique.

Quel est votre rôle dans notre prochain cours 2023-2024 ?

J’ai eu la belle tâche d’accompagner scientifiquement le groupe de ceux et celles qui ont écrit les interprétations des textes. Nous avons pris beaucoup de temps pour discuter ensemble des textes. Nous nous sommes interrogés aussi bien sur les intentions de ceux qui ont rédigé les textes que sur la manière d’aborder ces textes, pas toujours faciles, aujourd’hui.

D’où vous vient cette passion pour l’Ancien Testament?

Deux facteurs en particulier ont joué un rôle décisif dans mon parcours vers l’étude de ces textes comme profession.

Les gens

Je viens d’une famille où les textes de l’Ancien Testament et leur interprétation ont joué un certain rôle. Le chemin vers les études de théologie n’a cependant pas été linéaire. J’ai commencé par des études de chimie, puis, dans le but de devenir enseignante, de mathématiques et de théologie. Pendant mes études de théologie j’ai rencontré différents professeurs qui m’ont transmis leur enthousiasme pour l’interprétation des textes et le Proche-Orient Ancien.

Les textes

Travailler avec des textes de l’Ancien Testament, c’est toujours se plonger dans le monde antique. Ce monde est parfois étranger, mais on y pose les mêmes questions qu’aujourd’hui. Je m’intéresse donc aux réponses apportées par ces textes pré-modernes, qui sont également très passionnants d’un point de vue littéraire, et au lien solide qui existe entre ces textes et les questions politiques, religieuses et sociales. Des circonstances de vie différentes génèrent des déclarations théologiques différentes. Les nouveaux auteurs ajoutent de nouvelles perspectives qui sont importantes pour eux, sans supprimer ou oublier les autres. On travaille avec la tradition sans renoncer aux changements. Découvrir cette temporalité des textes de l’Ancien Testament est utile pour tous ceux qui s’intéressent aux questions théologiques et religieuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter