Les livres des Rois, un guide

Page de couverture du livre présenté dans notre blog : "Les livres historiques", de Philippe Abadie (publié aux Editions du Cerf, Paris, 2020).

Se familiariser avec les livres des Rois

Voilà un petit livre, du à la plume de Philippe Abadie, fort utile pour découvrir les livres bibliques des Rois. Ces livres font en effet l’objet de notre cours biblique 2023-2024. Cet ouvrage présente en effet une introduction aux livres historiques, dans l’Ancien Testament. On désigne ainsi usuellement l’ensemble formé par le livre de Josué, le livre de Samuel, le livre des Juges et, bien entendu, les livres des Rois.

Un bel outil pour étudier la Bible

Cet ouvrage permet de se plonger dans ces livres anciens, pas forcément faciles d’accès. Il présente, en effet, ce qu’on peut savoir (et ne pas savoir !) au sujet des auteurs de ces livres. Puis il s’intéresse aux milieux qui ont produits ces écrits. Enfin, il décortique les enjeux liés aux contextes historique, rédactionnel et culturel.

L’auteur, en bref

Nous devons à Philippe Abadie cet outil fort utile pour comprendre les fondamentaux historiques et littéraires de ces « livres historiques ». Né en 1954, Philippe Abadie est un prêtre catholique, docteur en théologie et en histoire des religions. Il enseigne l’exégèse biblique à la Faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon. Spécialiste internationalement reconnu, il s’est formé notamment à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem.

« Les livres historiques », en bref et leur utilité pour étudier les Livres des Rois

Après une brève introduction générale, son livre fournit un résumé de chacun de ces livres dits historiques. Il en présente ainsi la structure (chapitre 2). Il ouvre ensuite le dossier théologique assez technique dit de « l’historiographie deutéronomiste« . C’est un enjeu complexe que Philippe Abadie explique très bien (chapitre 3). Enfin il explore successivement cinq grand thèmes traversant les livres historiques. A savoir notamment le rapport à l’histoire et à l’archéologie (chapitre 4), la gestion de la violence (chapitre 5), la figure du juge (chapitre 6) et celle du roi « sauveur ou piège pour son peule » (chapitre 7).

Des apports très utiles

Ce livre aborde aussi deux questions de fond. D’une part, « la réception du livre. Le texte aux sources de la vie de l’Église (chapitre 10). Et, d’autre part, « les livres historiques, des clés pour comprendre notre culture (chapitre 11). Enfin, un lexique, une chronologie, des cartes et une bibliographies offrent des compléments fort utiles. Voilà donc une belle ressource qui complètera fort utilement notre nouveau cours biblique, qui depuis cette année est gratuit (sous le format web)!

Mon ABC de la Bible

Mon ABC de la Bible est une collection d’ouvrages concis présentant des livres bibliques. Ceux-ci sont édités par les Editions du Cerf, à Paris. On a déjà présenté ainsi dans notre blog celui consacré à l’Apocalypse et celui au Livre de Job.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter