Le cours biblique 2024-2025, présenté par Didier Halter

Photo portrait de Didier Halter, qui nous présente le cours biblique 2024-2025

Didier Halter, pouvez-vous nous présenter en quelques mots le cours biblique 2024-2025 ?

La première étude de notre cours biblique 2024-2025 sera disponible dès le 1er novembre prochain. Il s’intitule : un laboratoire chrétien. Vivre en chrétiens au 1er siècle.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus? Sur quoi va-t-il porter?

A la base du cours, le professeur Andreas Dettwiler (de la Faculté de théologie de l’Université de Genève) s’est posé une question : pourquoi le christianisme naissant a-t-il survécu parmi une multitude de religions émergentes à la même période ? Pour y répondre, il convenait de rassembler tout ce que l’on pouvait savoir sur la vie des premières communautés chrétiennes.

Que peut-on vraiment savoir de ces nouvelles communautés chrétiennes?

Les communautés chrétiennes du 1er siècle sont de véritables laboratoires, pleins de sens de l’à-propos dans un mélange d’adaptation et de résistance au monde environnant. Notre cours biblique 2024-2025 vous permettra d’en savoir un peu plus à leur sujet. Il suffit d’aller sur notre site pour s’inscrire. La version web de notre cours est par ailleurs gratuite. Alors profitez-en !

C’est à dire?

Pour elles, tout est à inventer : la manière de célébrer, les règles de vie communautaire, les comportements éthiques, les relations à l’état romain et à la citoyenneté, le rapport au monde économique et à son pilier qu’est l’esclavage, les pratiques alimentaires.

Et pour nous aujourd’hui?

C’est aussi une formidable stimulation dans une période où les communautés chrétiennes sont placées au défi de réinventer leurs vies dans un contexte très mouvant.

Quelle est, au fond, l’originalité de notre cours biblique 2024-2025?

C’est de ne pas proposer comme d’habitude une lecture suivie d’un livre, mais une vaste enquête sur des passages très divers des épitres de Paul et du livre des actes des apôtres. D’autre part, plusieurs études font appel aux données archéologiques.

Qui va accompagner l’équipe du cours biblique 2024-2025 ?

C’est précisément le professeur Andreas Dettwiler Ce dernier enseigne en effet le Nouveau Testament. De plus, il a déjà contribué par le passé, à l’élaboration de nos cours, soucieux d’une recherche académique en relation avec la vie d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter