Ezéchiel

Ce terme désigne soit une personne : le prophète Ezéchiel, soit un livre de l’Ancien Testament, celui dit du prophète Ezéchiel.

Le prophète Ezéchiel (dont le nom signifie: « que Dieu rende fort ») a vécu dans le royaume de Juda au VIème siècle avant notre ère. Il a connu, peut être la première déportation de l’élite judéenne de – 597, et en tout cas la prise de Jérusalem de – 587 par les armées babyloniennes. Proche des milieux sacerdotaux, il était peut-être prêtre lui-même, tant un grand nombre de ses visions se rapportent au culte du sanctuaire jérusalémite.

Le livre qui porte son nom n’est une simple collection d’oracles, mais se présente comme une autobiographie soigneusement élaborée. A coté des oracles habituels, on y trouve aussi des paraboles, des allégories ainsi que des visions. Tout cet ensemble va constituer la matrice dans laquelle, deux ou trois siècles plus tard, va naître la littérature apocalyptique. Le livre dans son état actuel a connu une rédaction qui s’est étendue du Vème siècle au IIIème siècle. Les principaux thèmes abordés sont la signification de la chute de Jérusalem pour l’identité du peuple de Dieu, sa compréhension de la justice divine et son avenir au delà de l’Exil.

Remonter