Dina Rajohns, une série d’entretiens

Photo de la pasteure Dina Rajohns (paroisse de Granges-Marnand, Église réformée évangélique du Canton de Vaud, Suisse)

Nous allons publier cet été une série de trois entretiens avec la pasteure Dina Rajohns. Cette dernière a en effet développé beaucoup de projets en lien avec l’Apocalypse dans sa paroisse. Elle nous parle ici de sa passion pour le dernier livre de la Bible.

Dina Rajohns, quelques mots pour vous présenter ?

Je suis pasteure de la paroisse de Granges-Marnand (Église évangélique réformée du Canton de Vaud, en Suisse) depuis 2019. J’aime bien me présenter comme pasteure généraliste. Auparavant, j’ai été pasteure de la paroisse de Chartes (Eure et Loire, France) durant 10 ans. Une paroisse dont le temple est situé près de la célèbre cathédrale, qui est un lieu très important de pèlerinage.

Quelle place occupe le travail biblique dans votre ministère?

Cette vieille Bible, aux yeux de beaucoup, a tant de choses à nous dire. Ses paroles sont interpellantes, vivifiantes et nourrissantes. J’attache beaucoup d’importance à l’exégèse, avec un intérêt particulier pour le contexte dans lequel les textes ont vu le jour. L’exégèse permet de mettre en évidente la pertinence des textes pour aujourd’hui. Ce que la Bible peut nous dire aujourd’hui. En France, le protestantisme est très minoritaire. Cela ne me dérange pas. De ce petit protestantisme, la parole est attendue. L’Église protestante unie de France bénéficie d’une très bonne image. Elle offre des références sérieuses, appréciées au sein de l’opinion publique et des autorités politiques.

Dina Rajohns, quelle a été votre formation, en bref ?

J’ai étudié la théologie à l’Institut protestant de théologie de Montpellier. Puis, j’ai effectué mon stage pastoral à Toulouse. Il y a de nombreux échanges avec sa faculté sœur de théologie, l’Institut protestant de théologie de Paris. De nombreux échanges de professeurs et d’étudiant-e-s. J’ai aussi bénéficié des apports des professeurs de théologie de Suisse, régulièrement invités à Paris ou à Montpellier : Daniel Marguerat, Pierre Bühler, Thomas Römer ou Lytta Basset.

Et la place de la Bible, dans votre ministère actuel ?

La Bible occupe une grande place. En effet, la paroisse ne compte pas moins de sept groupes « d’Évangile à la maison ». Certains fonctionnent sans la pasteure, qui les rencontrent occasionnellement. D’autres pratiquent la lectio divina. Ce qui réunit ces groupes, c’est l’envie de lire, de mastiquer la Parole pour la digérer et « rendre compte de l’espérance qui est en nous », selon la belle formue de la Deuxième lettre de Pierre (2 Pierre 3,15). Dans ce cadre, nous avons lu l’Apocalypse avec plus de trente personnes !

Pour aller plus loin avec l’Apocalypse

Vous avez la possibilité de commander, dans notre site, notre cours biblique 2022-2023 consacré à l’Apocalypse. Et en guise d’introduction à ce livre important, nous vous recommandons vivement la lecture de l’ouvrage de Régis Burnet (paru dans la collection Mon ABC de la Bible), très accessible. Vous retrouverez la présentation de ce livre dans notre blog. Rendez-vous à bientôt pour la suite des entretiens avec Dina Rajohns.

Page de couverture du livre de Régis Burnet, Le livre de l'Apocalypse, paru aux Edtions du Cerf (paris) en 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter