Etudier la Bible est le fruit d’un travail collectif. Les études 2023 – 2024 ont été préparées par une équipe de 8 personnes.
Une brève présentation par ordre alphabétique
Prof. Ruth Ebach (Lausanne)
Ruth Ebach est professeure ordinaire d’exégèse historico-philologique de l’Ancien Testament à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne. Comme doctorante et assistante diplômée à l’école doctorale du pôle d’excellence « Religion und Politik in den Kulturen der Vormoderne und der Moderne » à la Westfälische Wilhelms-Universität Münster en Allemagne, elle a écrit sa thèse, intitulée Das Fremde und das Eigene. Plus de détails sur le parcours de la prof. Ruth Ebach se trouve la page personnel de Ruth Ebach.
Bernard Bolay
est un pasteur vaudois. Il exerce actuellement son ministère à Blonay – Saint Légier. Pendant plus de 10 ans, il a été formateur à l’OPF (Office Protestant de Formation) où, en plus de former les générations de nouveaux pasteurs et diacres, il a été responsable du Cours biblique. Il a publié aux Editions Presses Bibliques Universitaires: « D’ombres et de lumières« .
Yvan Bourquin
est un pasteur suisse qui exerce son ministère à Montbéliard en France. Musicien, exégète, chanteur, prédicateur, il aime creuser les détails des textes bibliques pour y trouver des trésors. Un portrait lui a été consacré dans une émission de la Télévision Suisse Romande.
Emmanuel Jacquat
est une pasteure à Chavornay (VD Suisse), vice-présidente du synode de l’Église Évangélique Réformée du canton de Vaud et membre du conseil d’administration d’Évangile et Liberté. Elle a co-écrit: Une vie en marche: les béatitudes.
Didier Halter
est un pasteur valaisan et formateur d’adulte. Il est directeur de l’OPF (Office Protestant de la Formation) et responsable d‘Etudier La Bible. Il a publié un essai intitulé: L’Église comme projet. Il prêche aussi sur les ondes de la radio suisse romande Espace 2.
Nicolas Merminod
est un pasteur vaudois et formateur d’adulte. Il exerce son ministère dans la paroisse du Jorat. Depuis ses études de théologie, il scrute les textes bibliques avec rigueur et persévérance. De nombreux cahiers (informatique ou papier) gardent la trace de ses études qu’il effectue d’abord par intérêt personnel, puis pour le plaisir de partager ses découvertes.
Isabelle Ott-Baechler
est une pasteure neuchâteloise. Elle a été présidente du Conseil synodal de l’Eglise réformée neuchâteloise, pasteure de la paroisse du Joran. En 2014, elle a remporté le prix suisse de la prédication. Elle tient un blog sur le site des réformés romands.
Laurent Wisser
est un pasteur vaudois. Il a exercé son ministère dans les paroisses d’Yverdon, Vevey et Pully. Dans ce cadre, il a régulièrement été prédicateur lors des cultes radio sur Espace 2.