Pythie de Delphes

La pythie est une femme rattachée au temple d’Apollon dans la ville grecque de Delphes. C’est elle qui prononçait des oracles à la demande des personnes venues consulter la divinité. C’est l’exemple le plus connu de la pratique de la divination dans le monde antique. Cette pratique a joué un rôle central dans la vie religieuse de l’époque.

Comment ça marche ?

Les croyants qui avaient une décision de toute nature à prendre et souhaitaient connaître la position de la divinité sur la question se rendent au temple. Après avoir effectué plusieurs rites d’offrande et de purification, ils posent leur question à la pythie. Celle-ci entre en transe et leur répond. Cette réponse étant considérée comme celle de la divinité même. Mais le plus souvent, la réponse est incohérente, composée de mots et de sons incompréhensibles. Elle doit alors être interprétée et rendue compréhensible par les prêtres du temple.

Les textes anciens racontent que la pythie parvient à entrer en transe en respirant des vapeurs soufrées qui s’échappent de fissures dans le sol sur lequel le temple est construit. Cette affirmation a été confirmée récemment (2001) par des analyses du sous sol des ruines du temple. Quoiqu’il en soit la transe est indispensable pour signifier que la pythie est en communion directe avec la divinité.

D’où vient son nom ?

Selon les récits anciens, le nom de « pythie » provient du nom du serpent géant (dragon) légendaire qu’Apollon a vaincu à cet endroit. C’est en mémoire de cet exploit que les habitants du lieu construisent un lieu de culte. Le nom de ce monstre était « python », qui signifie « venant du fond des eaux ». L’étymologie grecque indique que cette figure est en lien avec les monstres marins qui menacent la création divine et dont Yahweh se rend vainqueur (cf. par exemple Ésaïe 27,1)

Où est ce que cela se passe et quand ?

Tous ces rituels se déroulent dans le temple d’Apollon à Delphes en Grèce. Les ruines du temple ont été mises à jour par les archéologuques au 19ème siècle et se visitent encore aujourd’hui.

En général, on estime qu’une activité divinatoire a existé sur ce lieu du 7ème siècle avant au 4ème siècle après Jésus Christ.

Des analogies dans le monde biblique ?

La simple présence d’un serpent dragon vaincu par la divinité tant dans les récits delphiques que bibliques, montre que la pythie de Delphes se situe dans le même univers de représentations religieuses que l’Israël antique.

Mais les analogies ne s’arrêtent pas là. C’est toute la pratique de la divination par des portes paroles divins en transe qui est commune à l’ensemble des civilisation du monde méditerranéen et oriental. On en trouve aussi des échos dans les textes bibliques.

Remonter