Le pasteur Nicolas Merminod travaille actuellement dans la paroisse de la Tour de Peilz, dans l’Église réformée évangélique du Canton de Vaud (Suisse). Il est aussi membre de l’équipe de notre cours biblique en ligne depuis plusieurs années. Nous l’avons interrogé sur ses motivations. Il nous livre donc son son regard sur l’importance de la lecture critique de la Bible à l’heure actuelle.
Nicolas Merminod, qui êtes vous?
Je suis en effet pasteur dans l’Église réformée évangélique vaudoise depuis une dizaine d’années. À côté du travail, mon temps est principalement occupé par ma famille et le sport.
Qu’est-ce qui vous motive à contribuer à l’élaboration de nos cours bibliques?
C’est notamment la passion pour les textes bibliques qui m’avait décidé à faire la théologie. Au fil des années, cette passion est toujours restée et ma participation au Cours biblique par correspondance me permet de continuer à l’approfondir.
Quelle importance attachez-vous à la lecture critique des textes bibliques?
Comment un peuple comprend-il son rapport et sa place dans le monde? Les études critiques donnent des outils pour répondre à ces questions en évitant l’anachronisme de tout juger à part de notre condition d’aujourd’hui. Pour ma part, travailler les textes bibliques me fait ainsi nécessairement réfléchir sur ma foi; il y a un aller-retour entre ce que je découvre et comment je comprends ma relation à Dieu. Même indépendamment de mes convictions, je trouve ainsi le texte biblique passionnant pour sa manière de présenter la place de l’humain dans le monde et son rapport à ce qui le dépasse.
Qu’est-ce qui vous paraît le plus pertinent dans le cours actuel et dans les cours précédents?
Dans la série à paraître, le point qui m’interpelle est la situation des premières générations de chrétiens, cette période où s’agissait d’établir ce qui nous paraît comme des évidences aujourd’hui. Je pense ainsi à la composition du canon, l’utilisation des moyens de communication, l’accès aux lieux, la construction de la théologie chrétienne. Ce rappel que la tradition chrétienne est une construction, qu’elle n’est pas tombée ainsi du ciel et peut donc continuer à évoluer permet d’en redire la pertinence aujourd’hui.
Nicolas Merminod, une dernière chose à partager?
Étudier la Bible avec honnêteté est toujours une leçon d’humilité. D’une part, des références nous manquent et que nous ne comprenons pas tout. D’autre part, la Bible témoigne d’un mystère qui nous échappe. Chaque découverte que nous faisons nous fait prendre conscience des limites de notre connaissance.