Les évangiles apocryphes, en bref
Il n’y pas que les quatre évangiles du Nouveau Testament qui nous parlent de la vie de Jésus. D’autres textes existent, en effet. On désigne ceux-ci par l’expression d’évangiles apocryphes, ce qui signifie évangiles « cachés ». En effet, ces derniers n’ont pas été retenus pour intégrer la collection constituant le Nouveau Testament. C’est le grand mérite de cet ouvrage de Jens Schröter de nous les présenter de façon très accessible.
Des récits qui ont marqué la piété chrétienne
Plusieurs de ces textes nous parlent en effet de l’enfance de Jésus. Ils ont ainsi marqué durablement la piété chrétienne. Que ce soit la liturgie, l’iconographie et l’histoire de l’art ou les traditions liées aux grandes fêtes chrétiennes.
Un ouvrage très utile
Démêler le vrai du faux, d’un point de vue historique se révèle ardu. Jens Schröter nous emmène pas à pas pour évaluer ce qu’on peut savoir de leur origine et de leur relation avec les quatre évangiles du Nouveau Testament. Il évalue également ce que ces textes permettent de documenter du point de vue de l’histoire du christianisme. S’intéresser aux évangiles apocryphes révèle ainsi plein de surprises.
Qui êtes-vous, Jens Schröter?
Jens Schröter enseigne le Nouveau Testament et la littérature chrétienne apocryphe à la Faculté de théologie de l’Université Humboldt de Berlin. On le considère actuellement comme un des très grands spécialistes de l’étude de la vie de Jésus, d’un point de vue historique. Son livre (traduit de l’allemand) porte pour titre exact Les évangiles apocryphes. Jésus en dehors de la Bible. Il a été édité par les Editions Labor et Fides, en 2022.
Les évangiles apocryphes en bref
Après une introduction très utile, voici les principales questions abordées dans son livre: les évangiles de l’enfance, consacrés à la naissance et à l’enfance de de Jésus (chapitre 2), les traditions relatives à l’agir de Jésus (chapitre 3), les traditions relatives à la Passion et à la mort de Jésus (chapitre 4), la doctrine du Jésus ressuscité et vivant (chapitre 5). Il présente encre deux autres évangiles (chapitre 6). Premièrement l’Évangile selon Philippe, découvert en 1945 dans la bibliothèque de Nag Hammadi, en Égypte. Et deuxièmement, l' »Évangile de la Vérité« , provenant lui aussi du même endroit. Enfin, la conclusion (chapitre 7) revient sur l’importance de s’intéresser aux évangiles apocryphes.