Entretien avec Ruth Ebach (2e partie)

Voici Ruth Ebach, professeure d'Ancien testament à l’Université de Lausanne et accompagnante de notre cours biblique 2023-2024

Voici la deuxième partie de notre entretien avec Ruth Ebach. Elle enseigne l’Ancien Testament à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne (Suisse). Si vous avez manqué la première partie de cet entretien, voici le lien pour la retrouver. Ruth Ebach accompagne notre cours biblique 2023-2024, consacré aux livres historiques des Rois. A noter que depuis cette année, notre cous biblique est gratuit dans sa version web.

Ruth Ebach, Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans les livres des Rois ?

Games of Thrones, The Crown ou House of Cards – Les grandes histoires de pouvoir, de domination et des intrigues ont leur charme ! Il n’en va pas autrement dans les livres des Rois. Mais un autre élément s’ajoute : Le désir de comprendre sa propre histoire. On raconte son histoire pour la préserver, mais aussi pour comprendre pourquoi la vie est telle qu’elle est dans le présent. Dieu et l’histoire sont liés. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de catastrophes. La grande question qui guide également les livres des Rois est celle de la destruction du Temple et de la chute de la monarchie en Israël et en Juda. Vous pourrez découvrir avec nous, au fil des études, les réponses apportées par les auteurs des différents textes.

Quel est, pour vous, le message essentiel des livres des Rois ?

Ne détachez pas Dieu des expériences que vous faites dans la vie !

Pourquoi lire encore aujourd’hui, en 2023, ces livres historiques ?

Les déclarations bibliques sont toujours sorties de leur contexte culturel. Pourtant, comprendre les textes de la Bible comme des vérités intemporelles et indépendantes pose un problème majeur. Pour s’habituer à percevoir l’arrière-plan, il est utile de travailler avec les livres « historiques ». Mais il faut alors se rendre compte qu’une telle écriture de l’histoire a toujours des intentions. On répond ici aux questions en regardant l’histoire d’un certain point de vue. Il en va de même aujourd’hui : par où commençons-nous à raconter si nous voulons comprendre les conflits actuels ?

Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Je viens de terminer un grand projet de recherche sur la prophétie (non accomplie) dans l’Ancien Testament. En ce moment, je travaille sur des textes plus tardifs de l’Ancien Testament qui peignent des images de l’avenir, et sur le thème de l’espoir.

Un « coup de cœur » (un livre accessible et profond)?

D’une part, je ne peux que vous recommander de lire vous-même les textes de la Bible. Vous tomberez toujours sur des motifs qui vous avaient échappé jusqu’à présent. Comme ce livre est « profond », mais il n’est pas toujours « accessible », je peux vous recommander l’ouvrage de Konrad Schmid et Jens Schröter sur la genèse de la Bible : Aux origines de la Bible. Des premiers textes aux écritures saintes, Genève 2021. En outre, de nombreux livres sur la théologie ou les théologies de l’Ancien Testament ont été publiés ces dernières années, mais surtout en allemand (par exemple les deux théologies de Jörg Jeremias et Konrad Schmid). Il y a là de nombreux aspects à découvrir, qui sont (également) éclairants pour une théologie chrétienne.

Merci, Ruth Ebach, de nous avoir consacré cet entretien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter