Géographie du Proche Orient ancien

L’histoire du Proche Orient Ancien (POA) est fortement liée à sa géographie. C’est aussi un lieu d’où va émerger le néolithique qui va imprégner l’ensemble du bassin méditerranéen et l’Europe.

Le POA est composé de plusieurs aires géographiques articulées les unes aux autres: l’Égypte, le Levant, l’Assyrie et la Mésopotamie. Il est parfois désigné sous le nom de croissant fertile.

L’Égypte

C’est vers 3200 av. JC que va naitre la civilisation égyptienne qui va perdurer jusqu’à la conquête grecque par Alexandre le grand au 4ème siècle, soit pendant presque 3000 ans. S’étendant tout au long du Nil, l’Égypte est entourée de désert. Ses points de contact avec d’autres civilisations sont situés au Sud vers le Soudan et l’Afrique noire, ainsi qu’à l’Est par la péninsule du Sinaï vers le Levant et l’Asie. Tout au long de son histoire, l’Égypte va tenter de contrôler le Levant, sans forcément l’occuper. Ce contrôle a pour objectif de se prémunir d’invasions venues de l’Assyrie ou de la Mésopotamie. Mais son influence sera également culturelle, économique et religieuse.

Le Levant

Ce terme désigne la zone géographique où sont situés aujourd’hui les états d’Israël, de la Jordanie, du Liban et de la Syrie. Il est composé d’une bande de terre située entre la Méditerranée et les désert d’Arabie et de Jordanie. C’est cette zone qui est au cœur des récits bibliques vétérotestamentaires. C’est aussi une zone de passages entre le bloc égyptien et les blocs assyriens et mésopotamiens. Ces passages peuvent être pacifiques ou guerriers.

Fragmentés en de nombreuses entités politiques en mutation permanente, son histoire est complexe et parfois confuse. Mais on y trouve essentiellement les ensembles suivants: Royaume de Juda et d’Israël, Moab (à l’est du Jourdain), cités philistines et cités – royaume phéniciens.

L’Assyrie

Cette zone est située au nord du levant entre les territoires actuels de la Syrie et de la Turquie. C’est dans cette région que l’on trouve les premières traces de sédentarisation de l’humanité .

Elle verra se développer des villes comme Ninive et d’importantes civilisations dites assyriennes et néo assyriennes. C’est cette dernière qui fera disparaitre le royaume d’Israël et sa capitale Samarie (2 Rois 17). Ses armées mèneront le siège de Jérusalem sans pour autant parvenir à la prendre (2 Rois 18 et 19).

La Mésopotamie

Située entre les fleuves parallèles que sont le Tigre et l’Euphrate, cette région fertile verra s’épanouir de nombres civilisations. C’est là que l’on trouve les plus anciennes traces d’écriture et de calcul.

La civilisation dite : « néo babylonienne » prendra le relais des assyriens dans la domination de POA. Ce sont ses armées qui prendront Jérusalem en – 587 et feront disparaitre le royaume de Juda.

Voisine de l’univers perse (au Nord-Est), la Mésopotamie sera envahit par les perses dont la domination s’étendra jusqu’en Égypte avant d’être remplacé les grecs d’Alexandre.

Remonter